Accéder au contenu principal

Saint-Just et l’éloquence révolutionnaire, de la théorie à la pratique

Viennent de paraître aux éditions Classiques Garnier les Actes du colloque Éloquences révolutionnaires et traditions rhétoriques qui s’était tenu par visioconférence en mai 2021. J’y avais présenté une communication intitulée « Saint-Just et l’éloquence révolutionnaire, de la théorie à la pratique » dans laquelle je montrais que le jeune révolutionnaire a sciemment modifié sa technique oratoire entre ses premières interventions à la Convention que sont le discours sur le procès de Louis XVI et celui sur les subsistances de novembre 1792, et ses grands discours de l’année 1794 (rapports dits de ventôse, rapports contre les factions, rapport sur la police générale, discours du 9 Thermidor). La dernière partie de ma communication portait sur l’éloquence de Saint-Just lors de ses missions qui, si elle resta limitée en nombre d’interventions, n’en fut pas moins frappante.

            Voici le résumé de mon article tel qu’il est publié dans les Actes de ce colloque : « La réflexion sur l’éloquence et la pratique oratoire de Saint-Just ont connu une évolution similaire. Alors que l’effet pressant de ses premiers discours est surtout produit par l’enchaînement de raisonnements serrés, les rapports de l’an II tirent leur force de l’alternance des arguments et des mouvements pathétiques, ce que Saint-Just théorise en assignant pour but à l’éloquence de “toucher les âmes” du plus grand nombre. Son éloquence aux armées relève aussi de cet art sublime du discours. »

On pourra consulter la table des matières de l’ouvrage ainsi que les premières pages des différents articles à cette adresse.