Le comédien Antoine Charneau a enregistré et mis en ligne une lecture du dernier discours de Saint-Just à la Convention nationale, le 26 juillet 1794, connu sous le nom de Discours du 9 Thermidor. Dans ce discours qu’il fut empêché de prononcer, Saint-Just s’efforçait de trouver une solution politique à la crise qui secouait le gouvernement depuis des mois et qui aboutit au coup d’État sanglant des 9-10 Thermidor.
Cette belle interprétation rappellera à ceux qui étaient présents au Panthéon le 29 juillet 2017 la lecture théâtralisée de ce texte que j’avais aidé Antoine Charneau à préparer pour la manifestation en l’honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Nous avions particulièrement travaillé la diction et la gestuelle à adopter d’après ce que les documents d’époque nous apprennent de l’action oratoire de Saint-Just. Lors de la commémoration au Panthéon, j’avais été impressionnée par le talent d’Antoine qui a redonné vie à ce discours.
À noter : Le Discours du 9 Thermidor étant trop long pour les conditions d’écoute au Panthéon, nous avons dû y effectuer des coupures. On le trouvera en intégralité sur Google Livres dans l’édition originale de 1794.