Accéder au contenu principal

Révolution, constitution, institutions : comment fonder la République selon Saint-Just ?

Je souhaite signaler la parution du volume Quelle république pour la nation ? (1770-1820) qui réunit les communications présentées au colloque s’étant tenu à Vizille à l'automne 2021. On y trouvera le texte que j'ai écrit avec mon frère Benoît intitulé « Révolution, constitution, institutions : comment fonder la République selon Saint-Just ? ». Le livre est en vente sur le site de la Société des Études Robespierristes.

 
Je publierai prochainement sur mon site Internet une version de ce texte augmentée de plusieurs tableaux comparant le texte constitutionnel que Saint-Just présenta à la Convention nationale le 24 avril 1793 à la version dite « girondine » et à la Constitution de 1793.